Le vaccin contre la grippe

Publié le 16 octobre 2020

Cette année, c’est une année particulière. Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, la Direction générale de la santé (DGS) recommande de prioriser la vaccination contre la grippe pour les personnes à risque et les professionnels de santé. Des enquêtes préalables laissent pressentir une forte demande de vaccination contre la grippe par des personnes non prioritaires.

Où trouver le vaccin contre la grippe ?

En pharmacie bien-sûr.

Attention : les doses homéopathiques de la souche du vaccin nommées « influenzinum » ne sont pas un véritable vaccin d’un point de vue scientifique.

A quel prix ?

Un vaccin contre la grippe peut être acheté sans ordonnance. Il coûte 12,19 euros. Il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie uniquement pour les personnes à risque avec bon de prise en charge.

Mutame & Plus rembourse depuis toujours le vaccin antigrippal et son injection, et tout particulièrement pour celles et ceux qui ne bénéficient pas de la vaccination gratuite de l’assurance maladie. 

Utiliser l’imprimé de la mutuelle envoyez le directement via la messagerie de votre espace pour un remboursement rapide ou par courrier à l’agence de votre choix.

REMBOURSEMENT VACCIN ANTIGRIPPAL

A quoi sert le papier reçu par la Poste de la part de la Sécurité sociale ?

C’est une invitation de votre assurance maladie à vous faire vacciner. En effet, vous appartenez à une population à risque de complications.

A partir du 13 octobre 2020 :

  • Si vous êtes majeur, vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge. Pas besoin de le faire tamponner par votre médecin auparavant.
  • Si vous êtes mineur, vous devez consulter d’abord votre médecin qui tamponnera le bon avant de pouvoir retirer votre vaccin à la pharmacie.
A la pharmacie : pensez à apporter le bon de prise en charge, mais aussi votre carte vitale.

Comment conserver le vaccin contre la grippe ?

Au frigo, entre 2° et 8°. Soit dans la porte, soit en bas du frigo. Éviter de le coller contre la paroi du fond où il risque de congeler et donc d’être inefficace. Respecter la chaîne du froid entre la pharmacie et le domicile. Ne traînez pas en route…

Qui est concerné par le vaccin anti-grippe ?

Dans un courrier adressé à l’Ordre national des pharmaciens, la DGS (Direction générale de la Santé) demande aux pharmaciens de réserver, en début de campagne, les doses de vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes ciblées dans les recommandations vaccinales.

Les personnes ciblées sont :

  • le personnel de santé, afin de protéger les patients; et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes fragiles: diabétiques, immuno-déprimées (greffe, anticancéreux, VIH…), asthmatiques, ayant des cardiopathies, les insuffisants respiratoires, rénaux ou hépathiques, les personnes atteintes de la mucoviscidose, les patients hémodialysés, etc. ;
  • les personnes âgées de plus de 65 ans;
  • les personnes obèses avec un IMC supérieur ou égal à 40kg/m2 ;
  • l’entourage d’un nourrisson de moins de 6 moins ayant des facteurs de risque grave: bébés prématurés, ou souffrant d’une pathologie pulmonaire, neurologique etc. ;
  • l’entourage des personnes immunodéprimé

La vaccination contre la grippe est recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le trimestre. Elle est préconisée pour diminuer le risque de complication, d’hospitalisation, d’avortement ou d’accouchement prématuré. C’est un vaccin inactivé, c’est-à-dire mort. Il n’y a pas de risque pour le bébé.

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

C’est le bon moment, au début de l’automne, à partir du 13 octobre 2020. Il faut environ une quinzaine de jours au corps pour fabriquer des anticorps après une vaccination. Et la grippe sévit entre octobre et mars.

Le vaccin est à renouveler chaque année. Le virus de la grippe mute un peu chaque année, la composition du vaccin est donc adaptée tous les ans en fonction de la forme de virus la plus susceptible de circuler.

L’immunité post-vaccinale est variable, mais elle est en général de 6 à 12 mois.

On repoussera de quelques jours la vaccination en cas de maladie infectieuse (covid inclus) ou de fièvre. Pour les personnes contact Covid-19 et ciblées pour la vaccination, la HAS recommande de reporter la vaccination à la fin de leur isolement.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe peut être responsable de complications (otites, surinfection pulmonaire, pneumopathie…), d’aggravation de la maladie chronique déjà présente (diabète, BPCO…), d’hospitalisation, parfois de décès.

La vaccination reste le meilleur moyen de s’en prémunir.

Le vaccin de la grippe entraine-t-il des effets secondaires ?

Ils sont peu nombreux, bénins et de courte durée (12 à 48 heures) : douleur, inflammation locale, parfois fièvre modérée, myalgies, maux de tête. Si besoin, prenez un peu de paracétamol. Le vaccin ne peut pas donner la grippe, le virus inoculé n’est pas vivant.

Le vaccin contre la grippe est contre-indiqué en cas d’allergie vraie aux protéines d’œuf (exceptionnelle) et aux protéines de poulet. En effet, les virus sont cultivés sur œufs de poule avant d’être inactivés.

Une dernière précision : sauf exception, il n’y a pas d’adjuvant dans les vaccins antigrippaux commercialisés en France.

Qui peut faire le vaccin contre la grippe ?

Vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin, votre sage-femme, votre infirmier ou votre pharmacien (sans prescription médicale préalable).

Les pharmaciens, s’ils sont volontaires, peuvent vacciner pour le moment uniquement contre la grippe saisonnière et uniquement les personnes majeures et ciblées par les recommandations vaccinales.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent être vaccinées par un médecin.

Sources et informations

© Billet Offre Prévention de la Mutualité Française par Séverine SOURAUD, Pharmacienne

Ameli.fr

Les actualités qui pourraient vous intéresser

douleurs epaules illustration mutame & plus
16 octobre 2020
Les douleurs de l’épaule : un motif fréquent de consultation
illustration vagin féminin dessin
16 octobre 2020
Quelles avancées dans le traitement du cancer de l’ovaire ?
Distributeur de protection hygiénique Cherbourg mutame précarité menstruelle
16 octobre 2020
Mutame & Plus installe des protections hygiéniques en libre service