Il n’y a pas d’âge pour bien préparer sa retraite quand on est agent territorial. Que cette nouvelle phase de votre vie approche à grand pas ou qu’elle soit encore loin, vous pouvez vous y intéresser dès maintenant. Trouver la solution de prévoyance adaptée à votre situation aujourd’hui, c’est l’assurance de maintenir votre niveau de vie demain. Une retraite heureuse est une retraite bien anticipée. Pour être sûr que celle-ci correspondra à vos attentes, et surtout, qu’elle répondra à vos besoins futurs, mieux vaut la préparer le plus tôt possible. La première étape consiste à comprendre les spécificités de la retraite des agents territoriaux.
Régime de base et régime additionnel de retraite
Pour leur régime de retraite de base, les agents stagiaires et titulaires de la fonction publique territoriale sont affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), à condition d’atteindre un certain temps de travail hebdomadaire. Les cotisations qui sont versées permettent de valider des trimestres de retraite qui serviront ensuite au calcul de la pension de base.
Assiette de cotisation prévoyance
Ils bénéficient également d’un régime de retraite complémentaire. Ils sont ainsi inscrits au Régime de retraite additionnelle de la fonction publique RAFP. Celui-ci permet de prendre en compte les éléments variables de rémunération (primes, indemnités) des agents, ce que l’on appelle les rémunérations accessoires. L’employeur déclare chaque année les cotisations de ses agents calculées sur ces rémunérations accessoires. Celles-ci sont ensuite transformées en points afin d’obtenir une prestation de retraite, sous la forme d’un capital ou d’une rente.
Les agents publics non titulaires relèvent, quant à eux, pour leur retraite de base du régime général des travailleurs salariés (Caisse nationale d’assurance vieillesse – Cnav). Pour la retraite complémentaire, les contractuels de droit public sont affiliés à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État (Ircantec). Ceux de droit privé sont, de leur côté, rattachés à l’Association générale des institutions de retraite des cadres-Association pour le régime de retraite complémentaire (Agirc-Arrco).
Maintenir son niveau de vie à la retraite
Puisque les traitements et les primes influent sur les cotisations aux différents régimes, ils déterminent par conséquent le montant final de votre pension de retraite. Or, au cours de votre carrière professionnelle, différents évènements peuvent avoir un impact sur votre rémunération. C’est notamment le cas des problèmes de santé qui peuvent, par exemple, vous contraindre à quitter votre poste de manière anticipée.
C’est pour cela qu’il est important de souscrire une garantie de prévoyance. Selon la formule que vous choisirez, celle-ci vous offrira le maintien de votre salaire en cas d’incapacité temporaire totale de travail ou encore d’invalidité. Elle peut également vous permettre d’obtenir une rente viagère complémentaire, dès l’ouverture de vos droits à la retraite.
Bien choisir sa prévoyance territoriale
Ces garanties de prévoyance sont proposées par une multitude d’acteurs mais ceux spécialisés dans la protection des agents de la fonction publique territoriale seront plus à même de vous proposer une couverture en adéquation avec votre situation.
Mieux vaut également sélectionner un contrat de prévoyance labellisé de la fonction publique territoriale qui garantit que les solutions proposées sont adaptées à votre statut d’agent territorial et qu’il est éligible à la participation financière forfaitaire de l’employeur. D’autant, qu’à partir du 1er janvier 2025, votre collectivité devrait financer une partie de vos cotisations à une complémentaire prévoyance.
Nos conseils pour préparer sa retraite
Vous l’aurez compris, anticiper et prévoir sont les maîtres-mots. Alors pour préparer votre retraite concrètement, suivez ces quelques étapes. Commencez par conserver précieusement tous vos documents administratifs (bulletins de salaire, relevés de situation…).
Faites ensuite le point sur votre situation et estimez dès à présent le montant de votre future pension de retraite en fonction de votre traitement et de vos primes mais aussi de votre évolution professionnelle. Pour cela, vous pouvez demander à votre caisse de retraite votre relevé de situation afin de vérifier qu’il correspond bien à votre parcours. Puis, réalisez une simulation de votre future retraite pour connaître le montant théorique de votre pension. Essayez également d’évaluer le montant des charges que vous aurez à supporter pour estimer votre reste à vivre.
Une fois toutes ces informations en main, vous pourrez prendre rendez-vous avec un acteur de la protection sociale – Mutame & Plus par exemple – pour faire le point sur votre situation. Votre conseiller pourra vous proposer la solution de prévoyance qui vous conviendra le mieux dans le but de vous assurer le meilleur niveau de vie possible une fois à la retraite.
Prendre rendez-vous avce un acteur de la protection sociale Mutame & Plus
Léa Vandeputte,
journaliste Ciem