La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 donne au médecin traitant la possibilité de prescrire aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD) une activité physique adaptée à leur état de santé.
L’Activité Physique Adaptée améliore les capacités cardio-respiratoires et musculaires. C’est un moyen pour repousser l’anxiété et le risque de dépression. Elle diminue les effets indésirables des traitements comme la prise de poids et la perte du sommeil. Elle limite les effets secondaires, réduit de moitié le risque de récidive d’une maladie et concourt à l’allongement de l’espérance de vie. Les exercices proposés visent également à repousser le seuil de fatigue et de douleur liés à la maladie. Le patient reprend confiance en s’appropriant son corps avec une meilleure image corporelle et une estime de soi. L’exercice accompagné participe à rompre l’isolement et il contribue au lien social y compris avec les proches ou les personnes confrontées aux mêmes difficultés.
L’activité physique doit être encadrée et sécurisée par un professionnel rompu à la thérapie sportive individualisée. Elle est adaptée à la pathologie et tient compte de la tolérance et de la limitation fonctionnelle du patient.
Ce parcours n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Toutefois, Mutame & Plus peut vous apporter son aide via son Fonds d’Action Sociale en présentant une demande d’aide financière.
Se renseigner auprès de Mutame & Plus
Madame Emilie LEPLATOIS,
Assistante Sociale au 02 33 77 07 22
Les différentes étapes à la pratique d’une Activité Physique Adaptée
Consulter son médecin
La première étape consiste à en parler à votre médecin traitant ou spécialiste en vue d’obtenir une prescription médicale à la pratique d’une activité physique adaptée à votre pathologie.
Puis il faudra vous rapprocher d’une association spécialisée dans l’APA. Cette dernière évaluera votre besoin par le biais d’un bilan et identifiera les motivations en s’assurant de votre aptitude à la pratique à partir d’un entretien exploratoire. Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’association Siel-Bleu, spécialisée dans la discipline depuis 25 ans et présente dans toute la France.
La mise en place
Selon l’évaluation réalisée, un programme individualisé avec devis vous sera proposé.
L’accompagnement & le suivi
Tout au long de la pratique, sont organisés des entretiens pour s’assurer de la bonne mise en place de l’activité physique, pour vérifier que l’accompagnement répond à la demande et pour proposer éventuellement une évolution. Des points réguliers doivent également être effectués avec le médecin prescripteur.