Dans un environnement en perpétuelle évolution, Mutame & Plus entreprend une redéfinition audacieuse de son projet stratégique. À travers cette démarche, la mutuelle souhaite adapter son offre aux besoins futurs de ses adhérents tout en réaffirmant ses valeurs mutualistes.
Mutame & Plus a entrepris depuis le mois d’avril une large réflexion pour élaborer son plan d’actions pour les années à venir. « Nous croyons fermement que l’avenir de notre mutuelle se construit dès à présent », souligne à ce titre, Jean-Pierre Thomas, son vice-président. La mutuelle est issue de la fusion, en 2018, de Mutame Territoire de Belfort, Mutame Val de France et Mutame Normandie. « Cette union entre mutuelles a permis de renforcer notre position, mais il est temps de revoir notre projet stratégique pour mieux nous définir et réajuster notre offre », explique Jean-Pierre Thomas.
Mutame & Plus : innover et s’adapter tout en restant fidèle à ses valeurs
Mutame & Plus évolue, en outre, dans un contexte compétitif et changeant. Elle doit s’y adapter et répondre aux nouvelles réglementations et réformes, comme celle de la protection sociale complémentaire (PSC) qui modifie la couverture santé et la prévoyance des agents publics. La mutuelle se projette donc pour relever ses nouveaux défis. « Face à l’émergence de l’intelligence artificielle, le déploiement de la e-santé, ou encore la réforme de la PSC des agents publics, il était essentiel d’adapter notre offre pour garantir une meilleure protection pour nos membres, développe le vice-président. Pour autant, cela ne doit pas nous faire oublier nos valeurs, si chères à nos adhérents et à nos salariés ». L’objectif n’est donc pas de se développer à tout prix, mais de proposer des services de qualité, en réponse aux besoins de ses membres.
Une réflexion participative
Pour la guider dans sa démarche, la complémentaire santé est accompagnée par Clotilde Boyer, consultante en management chez Coaching & Becoming, et Alexandre Safar, consultant en organisation et DRH à temps partagé chez AAP-Dirigeants, basés tous deux à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Pour enrichir cette réflexion, Mutame & Plus a également souhaité intégrer ses délégués mutualistes, traits d’union entre la mutuelle et les adhérents, et ses salariés. « Il était essentiel pour nous d’adopter une démarche inclusive, indique le vice-président. Grâce à leurs retours précieux, nous avons pu mieux cerner les fondements de ce que nous incarnons. »
La raison d’être de la mutuelle Mutame & Plus
Cette réflexion participative a donc permis de formuler la raison d’être de la mutuelle Mutame & Plus : « Protéger, accompagner et améliorer le bien-être de tous, adapté à chacun ». Clotilde Boyer explique : « C’est l’ADN de la mutuelle, reflet de ses valeurs mais aussi de ses ambitions. » Le choix de cette raison d’être s’appuie sur la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Les valeurs de la mutuelle ont aussi été réaffirmées : le professionnalisme, la proximité, l’écoresponsabilité, l’humanité et la solidarité. Elles correspondent à des engagements de comportements, internes et externes, des salariés, afin de les incarner concrètement.
Décliner les valeurs en actes
« Avec 45 000 personnes protégées, Mutame & Plus s’efforce d’aligner ses pratiques sur les préoccupations de ses adhérents, indique Jean-Pierre Thomas. Plus que des mots, nos valeurs guideront donc nos actions. La proximité, par exemple, plébiscitée par les adhérents, se traduira par une accessibilité accrue aux soins et à une personnalisation des services. La mutuelle s’engage à être à l’écoute de ses adhérents, en s’assurant que chacun sera bien orienté et obtiendra rapidement une réponse à sa demande. Cette approche humaniste est cruciale pour instaurer un climat de confiance. » Pour incarner l’écoresponsabilité, celle-ci entend notamment favoriser les partenariats locaux, le tri sélectif et adopter une déontologie économique rigoureuse. Par ailleurs, une réflexion est actuellement menée afin de valoriser les comportements écoresponsables des adhérents, dans le but de promouvoir une santé durable.
La qualité de service Mutame & Plus, une priorité !
La qualité des services et la communication demeurent au cœur des préoccupations de Mutame & Plus. Celle-ci participe à renforcer la relation avec les adhérents. La mutuelle veille aussi à maintenir des prix compétitifs et des délais de traitement optimisés. Elle prévoit de créer des partenariats avec des réseaux de soins afin de faciliter l’accès à des soins de qualité au meilleur prix pour ses adhérents. La prévention occupe également une place centrale dans cette nouvelle orientation, permettant non seulement de prévenir les risques de santé, mais aussi d’encourager une approche globale du bien-être. Des actions telles que des webinaires, conférences et ateliers sont à l’étude pour sensibiliser les adhérents.
Une feuille de route jusqu’en 2030
Les nouvelles initiatives seront progressivement intégrées, avec de premières nouveautés disponibles dès 2025. Un plan d’actions stratégique sera établi jusqu’en 2030 et une évaluation annuelle permettra d’ajuster au fil des mois les actions.
Mutame & Plus s’engage ainsi à bâtir un service toujours plus adapté et solidaire, fidèle à ses valeurs et à ses membres.
Constance Périn,
journaliste Ciem