Dans un contexte d’inflation soutenue et de transferts de charges significatifs des régimes obligatoires (Sécurité sociale) vers les régimes complémentaires, Mutame & Plus s’efforce de contenir la hausse de ses cotisations.
L’année 2024 prévoit une évolution importante des dépenses de santé et plus précisément celles mises à la charge des organismes complémentaires par un nouveau désengagement de la Sécurité sociale, à savoir :
- La baisse de la prise en charge Sécurité sociale sur les transports sanitaires passant de 65 % à 55 % ;
- La baisse de la prise en charge Sécurité sociale pour les soins, actes dentaires et traitements d’orthodontie de 70 % à 60 % ;
- L’augmentation du tarif de la consultation en médecine générale ;
- L’augmentation du prix de certains médicaments les plus vendus en France…
Souhaitant maintenir le même niveau de remboursements au sein de ses garanties, la mutuelle s’engage à prendre en charge, en 2024, les différences indiquées ci-dessus.
Depuis la crise Covid, Mutame & Plus a tout fait pour limiter la hausse des cotisations en supportant même 3 exercices déficitaires. Mais, face au désengagement de l’État et l’inflation et pour garantir les équilibres budgétaires, Mutame & Plus se doit d’ajuster les cotisations de ses garanties afin de poursuivre une redistribution la plus juste possible entre ses adhérents.
Ainsi et concernant les contrats individuels, Mutame Atout Santé Plus, Mutame Santé, ProtecTerritoriale, chaque gamme et chaque option ont été analysées précisément et feront l’objet d’une indexation différente. En décembre, vous recevrez par voie postale votre nouvelle carte de Tiers Payant accompagnée de votre appel de cotisation et de votre échéancier 2024.
Les contrats collectifs et le contrat Mutame Cité sont contractuellement indexés en fonction de l’évolution du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Le PMSS 2024 sera fixé par décret en fin d’année 2023.