Hélène de Chantérac est la cofondatrice et directrice du développement de Nouveau Souffle, association qui accompagne les aidants. Avec son équipe, elle anime des webinaires et des ateliers de formation pour le Pôle prévention fonction publique, dont Mutame & Plus est membre, aux côtés d’AG2R La Mondiale et de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF).
Pourquoi est-il important de parler du sujet des aidants ?
Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche malade, âgé ou handicapé. Et pourtant tous ne s’identifient pas comme aidant. Il faut savoir, de plus, qu’un aidant sur deux est un actif, ce qui a un impact inévitable sur le monde du travail. Et pourtant, ce rôle d’aidant reste encore assez méconnu dans les entreprises comme dans la fonction publique. Il est donc capital d’informer et de former à ce sujet. Avec Mutame & Plus, une démarche globale de prévention a été mise en place. Elle se compose de webinaires de sensibilisation à destination des ressources humaines (RH), du service social, des managers et des agents aidants et d’ateliers de formation.

Quel est l’impact du rôle d’aidant sur l’activité professionnelle ?
Le rôle d’aidant expose à deux dangers : l’isolement et l’épuisement. Il augmente aussi de 25 % le risque de développer un problème de santé. D’où l’importance d’agir rapidement dans une logique de prévention. Mais avoir un agent aidant dans son équipe est aussi une chance. Ce dernier développe en effet des compétences en termes d’organisation, de planification, de gestion d’équipe… qui sont autant d’atouts à valoriser.
Comment identifier les aidants au sein d’une équipe ?
Il faut être attentif aux signaux faibles. Un agent dont le comportement change, qui reste subitement à l’écart ou qui prend des congés courts et répétés doit alerter. Mener des actions de sensibilisation et de communication autour des mesures mises en œuvre en faveur des aidants peut aussi encourager les personnes à se signaler. Enfin, il est également possible d’être proactif en organisant par exemple des campagnes de dons de jours de RTT pour ceux qui en ont besoin. Le sujet peut être délicat à aborder d’où l’importance de se former.
Comment peut-on accompagner les agents aidants ?
Il est avant tout important d’apporter du soutien et de la compréhension. L’employeur doit d’abord accueillir la situation avec bienveillance et s’y adapter. Il peut ensuite informer l’agent sur ses droits, notamment sur les congés disponibles (comme le congé de proche aidant) ou sur la possibilité d’aménager son temps de travail. Le manager peut lui aussi proposer de revoir l’organisation du travail par exemple. Cela est par ailleurs un bon moyen de ressouder une équipe en mettant en avant la solidarité. Enfin, l’employeur peut réorienter l’aidant vers différents acteurs : une assistante sociale en interne, une association ou une institution extérieure.
Plus d’informations sur Nouveausouffle-asso.com.
Léa Vandeputte,
journaliste Ciem