Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes. Ceci s’explique par une prise en charge tardive, due à la minimisation des risques et à des traitements inappropriés négligés ou non prescrits.
Du côté des patientes, une modification de leur mode de vie (tabac, alcool, sédentarisation, …), la méconnaissance des symptômes, la priorisation des obligations de la vie familiale et professionnelle au dépens de leur santé tendent à accroître le développement de ces pathologies.
Qu’est-ce que les MVC ?
Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de troubles qui affectent le cœur, les artères et les vaisseaux sanguins. Si elles ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent avoir des effets accidentels comme l’infarctus, une insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC)…
Les facteurs de risques traditionnels
Les maladies cardiovasculaires chez la femme sont favorisées par les éléments/facteurs suivants :
- Le tabac,
- L’Hypertension Artérielle (HTA),
- Le cholestérol,
- Le diabète de type 2,
- La sédentarité et l’inactivité physique,
- L’obésité…
Les facteurs de risques spécifiques
La prise de contraception, la ou les grossesses, la ménopause sont les 3 périodes cruciales du cycle hormonal de la femme. Pendant ces périodes, la femme est plus sensible aux maladies cardiovasculaires et elle doit donc redoubler de vigilance. La consommation d’alcool, les troubles du sommeil ou encore le stress peuvent être des éléments déclencheurs.
Une bonne hygiène de vie, une activité physique quotidienne et un suivi médical régulier permettent de réduire les risques.
Parce que votre santé est importante, n’hésitez pas à participer au webinaire « Cœur de Femmes », organisé par la Mutualité Française Bretagne en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, qui abordera plus en détails les maladies cardiovasculaires chez la femme et les moyens de les prévenir avec le Dr. PAILLARD, cardiologue au CHU de Rennes.